Comment adopter une bonne tenue du crayon ?

Pourquoi ?

Apprendre à bien tenir son crayon permet d’écrire avec le plus d’aisance possible, pour une écriture fluide, lisible et sans douleurs.

Qu’est-ce qu’une bonne tenue ?

Le crayon est correctement tenu lorsqu’il est placé entre la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur. L’index repose souplement sur le crayon, en face du pouce. Les doigts forment logiquement un cercle. Les doigts doivent être mobiles.

Comment la proposer en classe ou à la maison ?

Proposez chaque jour, pour démarrer la séance d’écriture ou une activité qui nécessite d’écrire, de faire le « 123 soleil » avec ses doigts. Ce rituel va permettre d’encoder durablement une bonne tenue. Commencez par dessiner un petit point bleu sur la pulpe du pouce et un petit point bleu sur le côté de l’ongle du majeur.
Vous pouvez démarrer le 123 soleil.

Mon poing est fermé, pouce à l’extérieur du poing.

1. Je lève mon pouce
2. Je lève mon index
3. Je lève mon majeur

Soleil je pose mon pouce sur mon majeur en faisant coïncider mes 2 points de feutre. Je vérifie que mon pouce est bien plié pour voir le rond du soleil se former.
Je peux tracer avec un feutre le rond qui correspond au soleil.
Ensuite je peux placer mon crayon entre mes deux points de feutre. L’index vient se poser tranquillement sur le côté du crayon. Je fais une petite caresse avec mon index pour rappeler que c’est l’index qui guide. Ce n’est pas lui qui bloque le crayon. Le crayon est posé dans la commissure pouce- index dans l’axe de l’avant-bras.

Extrait du fichier de GS « mon petit cahier d’écriture » chez Magnard

https://www.magnard.fr/livre/9782210507814-mon-petit-cahier-decriture-grande-s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.