Articles récents
- Rééducation de l’écriture : 5 exercices de base pour retrouver une écriture lisible et fluide
- Maison des Parents à Rennes : retour sur notre atelier dédié à la motricité fine
- Écriture cursive : les 4 formes de base des lettres
- Rééducatrices en écriture à Rennes : nous répondons à vos questions !
- Comment bien tenir son crayon pour une écriture fluide et indolore ?
Bonne tenue du crayon : nos conseils
Pourquoi bien tenir son crayon est important ?
Apprendre à bien tenir son crayon permet d’écrire avec le plus d’aisance possible, pour une écriture fluide, lisible et sans douleurs. Attention, ce n’est pas la seule chose qui rend l’écriture plus fluide, bien choisir son crayon, adopter le bon geste sont aussi des éléments importants par exemple mais une bonne tenue de crayon est une première étape nécessaire pour améliorer son écriture !
Qu’est-ce qu’une bonne tenue de crayon ?
Le crayon est correctement tenu lorsqu’il est placé entre la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur. L’index repose souplement sur le crayon, en face du pouce. Les doigts forment logiquement un cercle. Les doigts doivent être mobiles.
Comment proposer une bonne tenue du crayon en classe ou à la maison ?
Proposez chaque jour, pour démarrer la séance d’écriture ou une activité qui nécessite d’écrire, de faire le « 123 soleil » avec ses doigts. Ce rituel va permettre d’encoder durablement une bonne tenue. Commencez par dessiner un petit point bleu sur la pulpe du pouce et un petit point bleu sur le côté de l’ongle du majeur.
Vous pouvez démarrer le 123 soleil.
Mon poing est fermé, pouce à l’extérieur du poing.
1. Je lève mon pouce
2. Je lève mon index
3. Je lève mon majeur
Soleil je pose mon pouce sur mon majeur en faisant coïncider mes 2 points de feutre. Je vérifie que mon pouce est bien plié pour voir le rond du soleil se former.
Je peux tracer avec un feutre le rond qui correspond au soleil.
Ensuite je peux placer mon crayon entre mes deux points de feutre. L’index vient se poser tranquillement sur le côté du crayon. Je fais une petite caresse avec mon index pour rappeler que c’est l’index qui guide. Ce n’est pas lui qui bloque le crayon. Le crayon est posé dans la commissure pouce- index dans l’axe de l’avant-bras.
Extrait du fichier de GS « mon petit cahier d’écriture » chez Magnard