Bien s’installer pour mieux écrire.

Bien s'installer pour écrire

Que signifie “Adopter une bonne posture d’écriture” et pourquoi est-ce si important pour les enfants ?

Pour écrire, le fait de bien s’assoir offre une base solide au geste d’écriture, cela peut augmenter l’attention et la concentration des élèves et enlever beaucoup de fatigue !

Rôle et importance d’une bonne posture pour écrire

Etre bien assis en classe est indispensable. Le dos courbé provoque des maux de dos, de cervicales, des scolioses. Des coudes trop hauts sur une table peuvent entrainer des douleurs aux épaules, aux poignets. Des chaises pivotantes entrainent de l’instabilité dans le geste d’écriture. Des pieds qui ne touchent pas le sol, des jambes ballantes procurent une mauvaise circulation sanguine, des compressions. Toutes ces mauvaises habitudes peuvent aller jusqu’à provoquer de la gêne oculaire, des maux de tête. 

Qu’est ce qu’une bonne posture pour l’écriture ? 

Le mobilier doit être adapté à la taille de l’enfant. Veillez à ce que l’assise soit en rapport avec la hauteur du plateau de la table. L’enfant doit pouvoir poser l’avant-bras et la main en appui  sur la table et les coudes doivent former un angle droit pour faciliter  le déplacement du bras. 

Les pieds sont posés à plat au sol (ou sur une petite marche) à un angle de 90 ° avec les chevilles.  Les genoux forment également un angle à 90 °. 

Le dos est droit, le buste légèrement avancé vers la table avec une chaise  suffisamment proche du bureau  pour avoir le plus d’appui possible au niveau de l’avant-bras. 

position pour bien écrire
eduscol

La tête reste droite, tient toute seule et reste suffisamment éloignée de la feuille. 

Quelques conseils et astuces pour faciliter sa position au moment d’écrire :

La position debout ou assis sur un ballon peut calmer ceux qui ont besoin de bouger.

En classe ou à la maison, vous pouvez acheter quelques marche-pieds pour les enfants plus petits ou les chaises trop hautes.

SI les chaises sont vraiment trop basses par rapport à la table vous pouvez prévoir quelques coussins ou quelques vieux livres suffisamment larges pour l’assise de la chaise. 

Le bureau doit être bien dégagé et bien éclairé. La main non scriptrice est posée en haut de la feuille afin qu’elle ne bouge pas. Cela va permettre à l’enfant de dégager sa cage thoracique et lui faciliter une respiration régulière.

bien tenir son crayon pour bien écrire

Quelle position idéale pour le gaucher en classe ?

 Il doit être placé à gauche de son voisin pour ne pas être gêné et ne pas gêner lui-même.  Dans la classe, il doit être placé à gauche quand on regarde le tableau, pour solliciter son hémisphère droit. 

Faut-il insister quand un enfant n’arrive pas à tenir sa tête ou bouge sans cesse sur sa chaise ?

Il y a de fortes chances pour que ces élèves ne le fassent pas exprès et qu’ils aient des réflexes archaïques que mal intégrés.

Vous aurez beau leur dire de bien se tenir à leur table, ils ne pourront pas tant que la non intégration de certains réflexes primitifs viendra parasiter leur développement.

Pour cela, il existe l’Intégration Motrice Primordiale qui travailler sur l’intégration de ces réflexes archaïques. Vous pouvez vous tourner vers un accompagnant en IMP pour cela.

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