Rééducation de l’écriture : 5 exercices de base pour retrouver une écriture lisible et fluide

exercice écriture fluide

Votre écriture ou celle de votre enfant est illisible, lente et/ou douloureuse ? Nous connaissons l’impact que cela peut avoir dans votre vie quotidienne ; sur l’apprentissage, la prise de notes, les devoirs, à l’école, au bureau, en formation. 

Heureusement, il existe des exercices simples et efficaces pour rééduquer son écriture et retrouver une gestuelle fluide et lisible.

En tant que rééducatrices, avant de commencer, nous déterminons la cause des difficultés d’écriture et nous mettons en place un programme d’exercices personnalisés.

Néanmoins, voici 5 exercices de base que nous adaptons selon les profils et qui peuvent vous aider à fluidifier votre mouvement et améliorer votre geste d’écriture

N’hésitez pas à les essayer dès cet été et à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la rééducation en écriture ! 

1. Délier les doigts

Objectif : assouplir, délier et renforcer la tonicité des doigts et de la main pour faciliter le geste d’écriture et diminuer les douleurs.

  • Exercice :
    • Posez votre main à plat sur la table.
    • Levez un doigt après l’autre en gardant les autres doigts bien à plat sur la table.
    • Répétez l’exercice avec chaque doigt.
    • Vous pouvez également faire des flexions et des extensions des doigts.

Pensez aussi à proposer de la pâte à modeler qui plait beaucoup aux enfants et qui  aidera également  à renforcer, détendre et délier les doigts. 

2. Bien tenir son crayon

Objectif : Développer une prise en main adéquate du crayon pour une meilleure précision et un meilleur confort.

  • Exercice : le “123 Soleil” pour bien positionner ses doigts avant de prendre le crayon :
    • Ferme le poing et compte jusqu’à 3 en ouvrant les doigts au fur et à mesure ( pouce, index, majeur).
    • Au moment de dire “soleil”, pose ton pouce sur le côté de l’ongle du majeur de manière à former un rond (soleil).
    • Le crayon est placé entre le pouce et le majeur dans le “rond du soleil”. L’index se positionne sur le crayon en dernier sans crispation. Le pouce doit être mobile.

3. Favoriser la fluidité du geste d’écriture

Objectif : se détendre, renforcer le geste sans être crispé en améliorant la coordination entre l’œil et la main.

  • Exercice :
    • Tracez un grand huit couché dans les airs avec votre main dominante en partant d’abord sur la gauche. Garder la tête fixe, ce sont les yeux qui suivent le tracé du huit. 
    • Cet exercice peut être également réalisé sur une feuille A4 format paysage. Le geste commence au centre. Une bonne posture est recommandée (retrouvez notre article “Bien s’installer pour mieux écrire” pour en savoir plus). La tête est fixe, les yeux suivent encore le tracé. 
écriture plus fluide rééducation

4. S’entraîner au tracé des boucles pour former les lettres de bases

Objectif : Automatiser le tracé des boucles et fluidifier son geste.

La boucle est la forme de base de l’écriture, à l’origine de nombreuses lettres. Il est important de s’entraîner à les former par paquet de 3 sur différents supports en les enchaînant.

Comment s’entraîner à former ces boucles ?

Vous pouvez réaliser plein d’exercices ludiques pour vous entraîner au tracé des lettres de base. Avec un doigt, en l’air, sur le sable, avec une goutte d’eau sur une vitre. Avec un marqueur sur un tableau. Avec un crayon à papier, sur une feuille blanche, entre deux lignes, sur des lignes seyes….

Nous vous conseillons d’associer la voix au geste. Pour former 3 boucles, la voix sera “touuurneee touuurneee touuurneee” avec une voix bien fluide sans coup de frein.

5. S’entraîner à copier des textes

Objectifs : développer la mémoire de travail et fluidifier l’écriture

Pour cela, un bon exercice est celui de la “copie couleur” : le but est de mémoriser des groupes de mots avant de copier afin d’éviter les nombreuses coupures occasionnées par des regards portés au modèle. L’écriture sera plus fluide, le texte mieux retenu et mieux compris.

  • Écrivez un court texte en coloriant d’une couleur différente chaque groupe de mots de la phrase (des groupes qui fonctionnent ensemble : le groupe sujet, le groupe verbal, les compléments…). Mémorisez-les au fur et à mesure avant de les copier. Il est bien entendu important de bien lire tout le texte avant de démarrer la mémorisation et de le comprendre !

En plus de ces exercices, nous conseillons toujours de pratiquer régulièrement l’écriture pour consolider les acquis. Vous pouvez écrire un journal, des lettres, des notes, rédiger des recettes, des listes de courses ou même recopier des textes. Profitez des vacances pour inciter votre enfant à écrire une carte postale, raconter ses vacances dans un carnet de voyage en rendant celui-ci ludique à l’aide de collages photos, souvenirs etc.

De nombreux jeux d’écriture existent pour donner envie d’écrire tout en s’amusant

Avant de vous mettre à écrire, pensez aussi à choisir un environnement calme, bien éclairé, et de faire des pauses régulières pour éviter la fatigue.

N’oubliez pas que la rééducation de l’écriture prend du temps et de la patience. La persévérance et la régularité dans vos efforts et dans les exercices sont la base de progrès significatifs.

Besoin d’un accompagnement individualisé ? N’hésitez pas à nous contacter ! Il n’y a pas de “meilleur moment” pour commencer une rééducation, dès que vous en sentez le besoin et que vous êtes motivé pour travailler à améliorer votre écriture, vous pouvez démarrer !

Nous vous souhaitons un bel été. ☀

Caroline et Nathalie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *