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Comment aider les enfants en difficulté d’écriture ?
Quand nous recevons pour la première fois un enfant au cabinet, nous faisons souvent face à des parents quelque peu désemparés face aux difficultés d’écriture rencontrées à l’école. Les remarques qui reviennent sont les suivantes : écriture lente, illisible, douleurs à la main, au poignet quand il écrit, difficultés pénalisantes à l’école et à part l’inciter à écrire plus souvent, on ne sait pas quoi faire pour l’aider.
Notre activité de graphopédagogie permet notamment de rééduquer le geste pour que l’écriture devienne plus fluide, plus naturelle et que l’apprentissage en général soit facilité.
Au-delà des séances que nous proposons, voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place dès maintenant avec votre enfant pour faciliter son écriture.
Nos 5 conseils pour faciliter l’écriture
Avoir des supports adaptés
La première chose à mettre en place est de proposer des supports d’écriture adaptés à votre enfant. Un crayon qui crée des blocages au moment d’effectuer un geste, qui bave, un papier avec des lignes trop fines par exemple sont des supports qui rendent l’écriture encore plus difficile pour votre enfant.
Nous conseillons des stylos ou des crayons ergonomiques qui facilitent la prise en main, ou encore du papier à lignes plus larges pour faciliter l’écriture (seyes avec des interlignes de 2,5 mm ou 3 mm).
Il est également préférable de choisir un lignage bicolore : la ligne de base est violette et les interlignes bleus clairs.
Enfin privilégiez à l’école primaire, les cahiers 17×22 cm qui facilitera la posture de votre enfant pour écrire.
Pour finir, il est important de veiller à ce que l’enfant s’installe face à son bureau, réglé à sa taille, pieds posés à plat sur le sol afin de favoriser une bonne posture.
Bien tenir son crayon pour faire le bon geste
Ensuite, vous pouvez veiller à ce que votre enfant tienne bien son crayon. Une bonne tenue du crayon est un élément essentiel pour aider à fluidifier l’écriture. Pour cela, utilisez la méthode du “1,2,3… Soleil !” que nous vous détaillons dans notre article dédié “Comment adopter une bonne tenue du crayon”. C’est difficile de rendre cette tenue naturelle pour l’enfant car le geste acquis au départ est compliqué à modifier, n’hésitez donc pas à lui rappeler de bien prendre en main son stylo avant ses devoirs par exemple, ou à chaque fois qu’il se met à écrire. La méthode du 1,2,3 soleil est assez ludique et permet à votre enfant de mémoriser la technique facilement.
Pratiquer l’écriture plus souvent
D’ailleurs, voici un autre conseil important : encouragez votre enfant à écrire plus souvent. Si l’écriture est trop associée aux devoirs, votre enfant aura plus de mal à trouver du plaisir dans l’écriture. Si vous proposez des activités ludiques mêlant écriture et jeu, cela encourage la pratique et motivera votre enfant à écrire. La pratique quotidienne est importante pour rendre l’écriture plus facile. Vous pouvez par exemple créer des jeux autour de l’écriture tels que faire un cadavre exquis, ou encore lui proposer d’écrire la liste des courses, une lettre à ses grands-parents, de devenir le héros d’une histoire qu’il écrit…
Développer la motricité fine
Dans l’écriture, un élément important facilite les mouvements du crayon : la motricité fine. Plus elle est développée, plus le geste paraît facile, l’écriture est fluide. Pour améliorer la motricité fine, il faut faire des activités qui renforcent la tonicité des mains et des doigts. Encore une fois, ces activités peuvent prendre la forme de jeux : jeux de constructions, perles, pâte à modeler, collages et découpages…
Redonner confiance
Enfin, et c’est primordial, comme dans beaucoup d’apprentissage, n’oubliez pas de redonner confiance à votre enfant en l’encourageant. Écrire n’est pas un geste facile pour tout le monde et son apprentissage peut créer des difficultés frustrantes à l’école. Ces difficultés peuvent diminuer sa confiance en lui et en ses capacités. Continuez à l’encourager en mettant en place des solutions pour l’aider en parallèle : en parler aux professeurs à l’école ou encore faire appel à des professionnels qualifiés pour évaluer l’origine des difficultés et mettre en place des solutions concrètes et adaptées.
Tous ces conseils vont participer à rendre l’écriture moins difficile pour votre enfant. Il est important de préciser que si votre enfant fait face à des blocages liés à l’écriture ce n’est évidemment pas une mauvaise volonté de sa part, au contraire cette difficulté a forcément une origine qu’un professionnel pourra détecter : mauvais geste acquis à l’origine, motricité fine peu développée, troubles dys etc… Les origines peuvent être multiples.
Lors de la première séance de graphopédagogie nous analysons les difficultés rencontrées et leurs origines pour proposer des séances adaptées aux difficultés de chacun.
N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que votre enfant peut être concerné par ces difficultés.