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Rééduquer l’écriture : ce qu’il faut savoir
Avoir des difficultés pour écrire ou apprendre à écrire crée souvent des blocages pour appréhender d’autres apprentissages, diminue la confiance en soi, est source de fatigue… Quand l’écriture est un défi, c’est là que la rééducation peut être envisagée.
Dans cet article, nous vous donnons les informations essentielles sur la rééducation en écriture et notre métier de graphopédagogue.
Qu’est-ce que la rééducation en écriture ?
C’est un processus visant à améliorer la qualité de l’écriture manuscrite d’une personne. Elle se concentre sur le développement et l’amélioration des compétences graphomotrices, c’est-à-dire la capacité à coordonner les mouvements de la main et des doigts pour former des lettres et des mots lisibles.
Cette forme de rééducation ne se limite pas seulement à la correction des défauts d’écriture, tels que l’illisibilité ou la dysgraphie, mais englobe également la rééducation du geste, la fluidité des mouvements et la diminution des douleurs liés au geste d’écriture.
Le processus commence généralement par une observation de l’écriture et du geste de la personne. Cela permet de déterminer les problèmes spécifiques et les domaines qui nécessitent une attention particulière. En fonction de cela, des exercices et des activités sont proposés pour améliorer la coordination motrice fine, la posture, la tenue du stylo, la vitesse d’écriture et la formation des lettres.
À l’aide d’exercices pratiques et ludiques quotidiens d’environ 10 minutes, l’écriture retrouve lisibilité et fluidité. Il faut compter entre 4 et 10 séances pour rééduquer correctement une écriture d’enfant. Ces séances visent à corriger les mauvaises habitudes et à enseigner de nouvelles techniques pour améliorer l’écriture.
Pour de nombreuses personnes, l’écriture difficile peut entraîner une perte de confiance en soi. La rééducation en écriture vise donc également à renforcer la confiance en soi en permettant à l’individu de voir des progrès tangibles. Souvent, elle renforce également la concentration et l’attention en permettant de moins se concentrer sur l’écriture lors d’une prise de note par exemple.
Nous insistons sur le fait que notre action se situe du côté de l’enseignement, elle peut avoir un impact sur l’aspect psychologique de la personne (confiance, attention, concentration,..) mais en aucun cas nous ne sommes des thérapeutes.
Qui peut faire une rééducation en écriture ?
Elle peut concerner des individus de tout âge, de l’enfance à l’âge adulte, qui rencontrent des difficultés à produire une écriture claire et lisible.
Pourquoi faire appel à la rééducation ?
Quand faire appel à un graphopédagogue ? Quand rééduquer un enfant ?
La rééducation en écriture peut être bénéfique dans de nombreuses situations.
Pour un enfant
Pour un adolescent
Pour un adulte
La rééducation d’une écriture peut être entreprise à tout âge, mais elle est souvent plus efficace lorsqu’elle est initiée tôt, en particulier chez les enfants, car les habitudes d’écriture difficiles ont tendance à devenir plus ancrées avec le temps.
Qu’est-ce qu’un graphopédagogue ?
Un graphopédagogue est un professionnel spécialisé dans la rééducation en écriture. En France, nous sommes formés par l’association 5E, un réseau national de graphopédagogues agréés.
Notre rôle est de vous accompagner dans le processus d’amélioration de votre écriture. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble ou si vous avez des questions !