Comprendre la dysgraphie : causes et prises en charge

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Maintenant que vous avez plus d’explication sur la dysgraphie, nous vous donnons aujourd’hui quelques pistes, conseils, prises en charge, adaptations qui peuvent faciliter l’écriture des personnes atteintes de ce trouble. 

Il faut retenir que  les causes peuvent être multiples et difficiles à distinguer et qu’une prise en charge multidisciplinaire est donc souvent recommandée. 

Quelle prise en charge pour la dysgraphie ?

Nous recevons régulièrement des élèves atteints de dysgraphie au cabinet et l’expérience nous a montré que travailler de concert avec les enseignants, les parents et différents professionnels de santé ou de pédagogie est très souvent nécessaire pour aider ces élèves.

Nous vous donnons ici des pistes à suivre et des spécialistes à consulter qui peuvent faciliter l’écriture des personnes dysgraphiques :

  • Évaluation : une évaluation réalisée par un professionnel compétent permettra de diagnostiquer précisément la dysgraphie et d’identifier les besoins spécifiques de l’individu. En tant que graphopédagogue, nous sommes du côté de la pédagogie et non du soin et nous ne réalisons donc pas ces “diagnostics”. Nous repérons, en revanche, les difficultés d’écriture et nous comprenons les raisons soit liées à la posture soit liées aux formes des lettres ou à la copie. A partir de là nous pouvons préparer des « cours » d’écriture adaptés à chacun.

  • Interventions pédagogiques adaptées : les enseignants peuvent apporter des adaptations pédagogiques pour aider les élèves atteints de dysgraphie, en utilisant par exemple des supports d’écriture spéciaux, des outils d’aide à l’écriture, et des exercices ciblés pour améliorer la motricité fine.

  • Psychomotricien : ces professionnels peuvent travailler avec l’individu pour améliorer la motricité fine, la latéralité, la coordination œil-main.

  • Ergothérapeute : l’ergothérapeute est un professionnel de santé qui peut faire des bilans pour repérer une éventuelle dysgraphie. Il est souvent sollicité pour les enfants porteurs de handicaps ou accidentés. Une fois le bilan effectué, il peut rééduquer certains gestes, renforcer les muscles associés et proposer du matériel pour faciliter le passage à l’écrit. Lorsque nous recevons ce type de profil au cabinet, le bilan réalisé par l’ergothérapeute nous est utile pour adapter la rééducation.

  • Soutien psychologique : il est intéressant de s’orienter vers un psychologue pour deux raisons : d’une part parce que les personnes atteintes de dysgraphie ressentent souvent de la frustration, de la confusion et une faible estime de soi et d’autre part, si la cause est liée à un traumatisme physique ou psychologique. Un environnement positif et bienveillant peut contribuer à renforcer leur confiance et à les encourager à surmonter les difficultés.

  • Orthophonistes : les orthophonistes peuvent aider car souvent la dysgraphie est un trouble associée à un autre trouble. L’orthophoniste agit sur le langage notamment sur la lecture, la syntaxe, le lexique et cela peut améliorer le passage à l’écrit. L’orthophoniste peut aussi orienter vers d’autres professionnels car elle connaît bien l’enfant qu’elle voit souvent toutes les semaines.

Dans tous les cas, la méthode qui sera la plus appropriée dépendra en grande partie de la cause qui sera imputée à la dysgraphie

approche professionnelle dysgraphie

Dysgraphie : quelles causes ?

Il existe de multiples causes qui peuvent entraîner la dysgraphie et elles peuvent parfois se combiner : une dysgraphie peut être liée à d’autres troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie ou encore à des troubles fonctionnels tels que la dyspraxie. Elle peut aussi être provoquée par des troubles de la motricité (problèmes de latéralité, de perception de soi dans l’espace…) ou bien des troubles visuels

Parfois, cela peut aussi venir d’un traumatisme physique ou psychologique (choc émotionnel, accident, manque de confiance). 

Enfin, cela peut aussi venir de maladies diagnostiquées comme la maladie de Dupuytren ou la maladie de parkinson

Il est ainsi important de comprendre la/les causes qui peuvent avoir provoqué ce trouble pour trouver la meilleure prise en charge possible.

Parfois il est difficile de distinguer nettement la cause, parfois il y en a plusieurs, chaque cas est unique et c’est pour cela que l’approche pluridisciplinaire est intéressante avec les personnes souffrant de dysgraphie mais également toutes celles souffrant de troubles de l’écriture en général

En résumé, la dysgraphie est un trouble de l’écriture qui peut entraîner des difficultés significatives dans la vie quotidienne. Cependant, avec une prise en charge appropriée et adaptée, les individus qui en souffrent peuvent développer des compétences d’écriture améliorées et trouver des stratégies qui leur permettent de s’exprimer efficacement. Il est important de sensibiliser et d’éduquer les enseignants, les parents et les professionnels de la santé sur la dysgraphie afin de garantir un soutien adéquat et des interventions précoces pour les individus concernés.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes concerné ou que vous avez des questions au sujet de la rééducation en écriture.

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